Etat de droit Administrateur
Inscrit le: 02 Oct 2006 Messages: 87
|
Posté le: 14 Sep 2007, 4:47 pm Sujet du message: France, terre de répression ? |
|
|
[Résumé de l'édito du 31 août 2007 : sur le niveau réel de la répression judiciaire en France.]
A en croire certains, la France serait en passe de devenir un pays très répressif. Le nombre de principes anti-répression dont notre bon droit français a le secret est pourtant impressionnant : confusion des peines, prescription (notamment de l'action publique), réductions de peine, aménagement des peines, effacement des casiers judiciaires et des sursis dans le temps, etc. A cela s'ajoutent une clémence jurisprudentielle coutumière en matière de délits et tout ce que les profondes carences de notre système judiciaire français génèrent comme dysfonctionnements : foultitude de décisions non appliquées, dossiers injustement classés sans suite (par manque de temps), suivis socio-judiciaires bâclés ou inexistants...
Concrètement, il en ressort qu'un pédophile affichant son intention de récidiver n'est pas puni pour cela (et garde toutes les réductions de peines dont il a bénéficiées par le passé), qu'un entraîneur de tennis ayant violé plusieurs adolescentes restera probablement à jamais impuni, qu'un homme majeur ayant mis le feu à 3 voitures reste libre, qu'un très petit pourcentage de redressements fiscaux sont réellement perçus, qu'il suffit de se dire insolvable pour échapper au paiement d'amendes ou de loyers impayés (ou au remboursement de sommes indues), que la grande délinquance financière n'est quasiment jamais atteinte par le bras séculier d'une Justice déjà bien trop encombrée... Que notre Président de la République se rassure !
Et l'on ne parle-là que des personnes majeures jugées. Dans le cas de ces enfants de 11 ans qui à la fin de l'année dernière en tuèrent un autre de 12 ans à coups de pied dans la figure (lorsqu'il fut mis à terre), qu'a-t-on fait ? Comme d'habitude : on leur a cherché des excuses avant tout, les habillant immédiatement du statut de victimes.
La liste est sans fin, de ces exemples où l'impunité triomphe en France. |
|