Etat de droit Administrateur
Inscrit le: 02 Oct 2006 Messages: 87
|
Posté le: 10 Juil 2008, 6:49 pm Sujet du message: Re: Exemples |
|
|
Les propositions et réflexions qui font ou feront partie de la rubrique Société doivent tout de même être en rapport avec la défense de l'Etat de droit et la France.
Les ventes d'armes par exemple ignorent parfois plusieurs des principes de l'Etat de droit : les droits de l'homme (lorsque nous livrons nos armes à des régimes totalitaires), l'équité (les entreprises d'armement, même privées, bénéficient d'un plus grand soutien de l'Etat que la plupart des autres entreprises), le manque de moyens de contrôle de l'exécutif (qui fait un peu ce qu'il veut, quand il veut, ne se souciant point trop des procédures qui garantissent le respect des principes).
Le cumul des mandats en France est quant à lui un véritable déni de démocratie puisqu'il organise l'oligarchie politique : ce sont toujours les mêmes qui pendant 20 ans, 30 ans, 40 ans... se partagent le gâteau du pouvoir. Cela recrée en quelque sorte un système de castes où les citoyens ne sont pas à égalité. Sous l'Ancien Régime, il y avait toutes sortes de noblesses : de robe, d'épée... Maintenant il y a la noblesse élective. Avant la France se partageait entre l'homme de loi, l'homme de guerre, l'homme de Dieu ; maintenant elle est croquée par le professionnel de la politique.
De manière générale, je ne compte pas trop aborder les sujets typiquement internationaux (à quelques exceptions près, comme la Convention internationale des droits de l'enfant ou d'ailleurs les livraisons d'armes) puisqu'en effet il faut bien des limites !
Cyril a écrit: | Comment modifier les valeurs morales d'une population pour obtenir un changement de société ? |
Joker ! Ce serait un bon sujet pour une prochaine étude ! Mais j'ai déjà bouclé mes deux-trois prochaines études, à commencer par la petite dernière. Alors plus tard peut-être...
Une petite réaction tout de même : je m'intéresse moins à la morale qu'aux comportements. Si une école fonctionne bien, que les enfants sont épanouis et instruits, cela me suffit ! Or, en modifiant les textes institutionnels, en mettant de nouveaux radars sur les routes, bref par un ensemble de contraintes instaurées par les pouvoirs publics on crée forcément des changements de comportement. Etat de droit tente en amont de s'inscrire dans cette dynamique.
Au fait, pourrais-tu préciser un peu ce que tu entends par :
Cyril a écrit: | la dérive totalitaire des Etats-unis et de certains de ses alliés |
Jyw |
|