Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Etat de droit Administrateur
Inscrit le: 02 Oct 2006 Messages: 87
|
Posté le: 11 Oct 2006, 10:41 am Sujet du message: Proposition E14 ==> [professionnels fautifs] |
|
|
Proposition E14 [énoncé restreint] [énoncé complet]
Sanctionner les personnels scolaires — toutes catégories confondues : du surveillant à l'inspecteur, en passant par le professeur, le chef d'établissement, etc. — en cas de malveillances avérées ou défaillances à répétition.
Indispensable contrepoids aux autres mesures, il s'agirait ici de pouvoir enfin sanctionner des professionnels fautifs : à hauteur des fautes commises et après en avoir précisément définies un certain nombre (de manière à réduire, là encore, tout risque d'arbitraire). Pour ce faire, on pourrait reprendre l'idée de l'inventaire [cf. Proposition E8] en en faisant par exemple un deuxième, plus simple, réservé aux professionnels. On y prévoirait jusqu'à la révocation pour faute lourde (avérée) ou quantité de fautes malgré avertissements. Il paraîtrait alors nécessaire de faire évoluer le Code de la fonction publique, et sans doute utile de créer — en concertation avec syndicats, représentants des personnels et parents d'élèves — un petit code de déontologie à l'usage de tous les professionnels de l'école. |
|
Haut de page |
|
|
obinssaalors
Inscrit le: 16 Jan 2007 Messages: 15
|
Posté le: 16 Jan 2007, 11:45 am Sujet du message: |
|
|
les moyens d'inquieter un professeur qui serait sorti de ses obligations existe tout comme le code de deontologie des enseignants du second degre voir : www.cnga.fr/national/ag2004motion2.htm
ces mesures sont la pour eviter certaines injustices comme par exemple un professeur qui se ventait d'avoir le droit de modifier la moyenne de ses eleves s'il le desirait !
vous apparaitrait-il alors deplace que l'eleve en question fasse valoir ses droits ?
et que dire alors de la complicite du professeur principal qui valide ces moyennes ?
heureusement des lois ont ete faites pour faire regner l'ordre de part et d'autres dans les etablissements ; |
|
Haut de page |
|
|
pépère
Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 9
|
Posté le: 17 Jan 2007, 10:59 am Sujet du message: |
|
|
Je viens de cliquer sur votre lien et si j'ai bien compris le code de déontologie auquel vous faites allusion n'existe pas encore! Je m'explique: il existe comme projet, comme proposition du CNGA, qui parle au conditionnel...
C'est donc que cette proposition a tout son intérêt, qu'elle soit formulée par le CNGA ou ici. On dirait même qu'il y a une certaine complémentarité.
Pour le reste, je ne vois pas où vous avez vu que "des lois ont ete faites pour faire regner l'ordre de part et d'autres dans les etablissements". Je suppose que vous n'avez plus mis les pieds dans un établissement depuis longtemps, mon cher Obin! |
|
Haut de page |
|
|
obinssaalors
Inscrit le: 16 Jan 2007 Messages: 15
|
|
Haut de page |
|
|
obinssaalors
Inscrit le: 16 Jan 2007 Messages: 15
|
Posté le: 18 Jan 2007, 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
oh, et puis essayez ca aussi a la rubrique "reglement interieur"
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/default.htm
vous voyez , il y a bien des moyens pour se defendre en cas de besoin mais encore faut-il se donner la peine d'en faire la demarche ;
non ! les personnels enseignants n'ont pas tous les droits et oui , ils ont des devoirs et des obligations au meme titre que ceux des eleves . |
|
Haut de page |
|
|
obinssaalors
Inscrit le: 16 Jan 2007 Messages: 15
|
|
Haut de page |
|
|
pépère
Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 9
|
Posté le: 23 Jan 2007, 11:52 am Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord, veuillez excuser ma lenteur à répondre. Je ne doute pas que vous sachiez très bien de quoi vous parlez mais je crains d'avoir toujours un peu de mal à vous comprendre... Je n'ai toujours pas compris en quoi les liens que vous mettez confirmeraient ce que vous disiez au départ :
Où avez-vous lu, précisément, qu'un code de déontologie existerait déjà? Pourriez-vous citer des passages allant dans votre sens? |
|
Haut de page |
|
|
|