Etat de droit Administrateur
|
Posté le: 8 Mar 2007, 10:31 am Sujet du message: Proposition E20 ==> [la punition dès 1 an] |
|
|
Proposition E20 [énoncé restreint] [énoncé complet]
Entériner l'idée — institutionnellement — que l'on puisse commencer à punir très légèrement un enfant dès qu'il atteint l'âge d'environ un an (dès douze à quinze mois selon sa maturité) dans des conditions bien déterminées.
Deux ou trois types de "micropunitions" devraient pouvoir être institutionnellement admis dans un petit nombre de cas. [L'énoncé complet détaille ces aspects.] Bien évidemment, la punition à l'encontre du très jeune enfant doit toujours rester rare et très mesurée. Mais dès lors que les conditions de son exercice sont réunies, les parents devraient être déculpabilisés à cet égard (et les personnels de crèches autorisés à y avoir recours de manière exceptionnelle et très contrôlée). En parallèle, il va de soi que les gestes connus pour leur dangerosité doivent continuer d'être régulièrement rappelés aux jeunes parents et personnels de crèche débutants : ne JAMAIS secouer un jeune enfant, etc. |
|
Eléa
|
Posté le: 8 Mar 2007, 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous !
Je trouve que cette nouvelle proposition n'a pas lieu d'être dans un site qui est censé parler "d'instruction", c'est-à-dire d'éducation au sein de l'institution "Education nationale". A 1 an, les enfants sont chez eux, sous la responsabilité de leurs parents : c'est entrer dans le cercle intime des personnes. Je ne suis pas contre la punition, bien entendu, lorsqu'elle est contrôlée, mais ce n'est pas à la loi de me dire ce que je dois faire ou pas dans ma vie privée (attention : j'exclus évidemment toutes les formes de maltraitance, qu'elle soit physique, verbale ou psychologique).
Cordialement,
Eléa. |
|