Vincent12
Inscrit le: 12 Oct 2011 Messages: 5
|
Posté le: 12 Oct 2011, 7:36 pm Sujet du message: Un exemple de l'influence de la pensée psy dans l'éduc nat |
|
|
Autrefois, il existait des IR (instituts de rééducation). Ces établissements, sous l'autorité du ministère de la justice recevaient les élèves les plus durs, les plus récalcitrants, exclus du système ordinaire pour leur comportement violent, déviant, et leur échec scolaire. Progressivement, ces établissements ont disparu, remplacés par des ITEP (Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques), sous l'autorité du ministère de l'Education Nationale. On voit bien le glissement sémantique : c'est l'aspect thérapeutique qui est maintenant privilégié. Maintenant, les ITEP relèvent de l'ASH (Adaptation Scolaire Handicap) : on considère donc que ces élèves relèvent du champ du handicap. En effet, si on lit la loi de 2005 sur le handicap, le handicap est défini comme une "limitation sociale". Ces élèves, donc, peuvent être considérés comme handicapés. Bientôt, on considèrera les délinquants comme des handicapés! En général, ces établissement sont les plus mal aimés du système primaire. Aucun enseignant ne veut y aller. En début d'année, la plupart des postes restent à pourvoir. On nomme donc d'office de jeunes profs d'écoles débutants, qui prennent la nouvelle comme une punition, et qui ne tardent pas à comprendre qu'ils vont passer une année très difficile. Beaucoup, même les plus courageux, ne finissent pas l'année et se mettent en arrêt maladie. Si les classes des petits restent gérables (à condition de renoncer à toute forme d'angélisme), pour les grands, les ados, c'est une autre affaire. Il règne une atmosphère globale d'anarchie, les élèves refusent de rester en classe ou en atelier, errent dans l'établissement, les violences sont courantes entre élèves, les violences contre les enseignants également. Ce type d'établissement ne peut fonctionner à peu près normalement que si l'équipe d'enseignants est solidaire et que les cadres (directeur, responsable pédagogique) font preuve d'un minimum de fermeté. J'y ai fait personnellement un stage, ce que je vous dit est du vécu. Un de mes amis y a fait un an et, alors que c'était quelqu'un de solide et de courageux, il a fini son année en dépression, avec deux mois d'arrêt... |
|
Etat de droit Administrateur
Inscrit le: 02 Oct 2006 Messages: 87
|
Posté le: 14 Oct 2011, 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Le fait que les responsables politiques de notre pays acceptent de s'engager toujours plus dans la voie d'une totale déresponsabilisation des élèves les plus violents et les plus mal élevés reste pour moi une ENIGME.
Plus la situation empire, plus les "solutions" trouvées la font empirer encore plus.
Ces "solutions" assumées par nos dirigeants SONT le vrai problème !... Je suis absolument d'accord avec votre analyse : à l'école, le délinquant est devenu un "handicapé" pour pouvoir être excusé 24h sur 24.
Nous nageons dans l'absurdité la plus complète. Tout cela est un véritable scandale mais aucun média jamais n'en parle... |
|