Etat de droit
Editée le 7 février 2008
Proposition E22
Dans la continuité et la logique (hiérarchique) de la Proposition E16, il y serait précisé que tous les textes ne se valent pas, tant sur le plan du vocabulaire que sur celui du style, de la richesse de la pensée, des émotions qu'ils peuvent susciter, ou bien encore des valeurs qu'ils peuvent véhiculer.
Quelques exemples de textes littéraires pourraient figurer dans ces nouvelles directives, avec mission donnée aux professeurs de fournir à leurs élèves des éléments d'explication de nature à démontrer les différences de richesse lexicale d'un texte à l'autre, avec les différences de complexité de la pensée qui en découlent le plus souvent.
De même, serait explicitée l'idée que les nombreuses façons de s'exprimer ne se valent pas toutes non plus. Sur ce point, les professeurs seraient invités à montrer aux élèves différents types de contextes (auxquels peuvent être associés autant d'objectifs différents) permettant de leur faire comprendre que pour chaque contexte-type il existe souvent un « niveau de langage » plus approprié que les autres.
Seraient ainsi comparés, par exemple, des contextes aussi divers que : la discussion entre amis, la relation avec les parents, avec un représentant institutionnel (dont le professeur), la relation commerciale, l'entretien d'embauche...
Parallèlement, autour de la question des différences lexicales pourrait aussi être abordée la question des différences d'attitude (gestuelle, mimiques...) et plus globalement des différences de comportement qui sont bien souvent liées aux différents types de langage utilisés.
.......................................................
J-Y Willmann © Etat de droit depuis 2006